Le monastère Rabban Hormizd, près d'Alqosh

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Mésopotamia, foi et patrimoine des chrétiens d'Irak

samedi 11 août à 20h45

Durée émission : 12 min

Le monastère Rabban Hormizd, près d'Alqosh

© Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ​"La montagne à laquelle est adossée le monastère est littéralement couverte de cellules taillées dans le roc"

Les habitants d'Alqosh, village chrétien de la plaine de Ninive en Irak, et les moines du monastère Rabban Hormizd entretiennent des liens étroits de protection et de solidarité.

00:00

00:00

Sous l'occupation par Daech, Alqosh située à 45 km au nord de Mossoul, est resté le seul village chrétien libre de la plaine de Ninive. Ses habitants ont tout de même connu l’angoisse de vivre non loin de la ligne de front. À 4 km de là, taillé dans le flanc de la montagne, se trouve le monastère Rabban Hormizd, fondé en 640. Les moines occupent depuis le XIXe le monastère situé en contrebas, Notre-Dame des Moissons. Un monastère qui a su résister aux guerres et aux invasions.
 

 "Le monastère a toujours résisté, parce que les chrétiens d'Alqosh ont toujours protégé les moines, et les moines ont toujours servi les habitants d'Alqosh et les villages alentours"

 

MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAKTout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF

 

Accroché à un flanc de falaise, le monastère Rabban Hormizd

C’est dans le massif montagneux surplombant Alqosh que se trouve l’un des plus beaux édifices chrétiens d’Irak : le monastère Rabban Hormizd, fondé au VIIe siècle. "La montagne à laquelle est adossée le monastère est littéralement couverte de cellules taillées dans le roc, raconte Pascal Maguesyan, il y en aurait encore aujourd'hui une quarantaine." 

Certaines cellules sont particulièrement étroites, d'autres sont de véritables chapelles troglodytiques. Un réseau de cellules et d'ermitages qui révèle en tout cas l'importance de l'ascétisme dans cette région d'Irak. Et aussi les moyens employés pour se protéger.

 


©Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ​Avril 2017 : le monastère Rabban Hormizd

 

La sérénité au monastère Notre-Dame des moissons

​En contrebas a été construit au XIXe siècle le monastère Notre-Dame des Moissons. Une communauté de moines antonins chaldéens y maintient une présence priante. L'endroit, et notamment le cloître, dégage une grande sérénité qui invite à la méditation.

"Ce qui fait la particularité de ce cloître, c'est qu'il est beau, il est vert et il est en plein désert..." Comme beaucoup de bâtiments monastiques, celui-ci suggère par son architecture l'idée du paradis. "Lorsque vous arrivez en été, qu'il fait entre 50 et 60 degrés dans la plaine de Ninive et que vous vous retrouvez dans ce cloître, au milieu de cette verdure, de ce puits, de ces arbres, de cette vigne, effectivement c'est le paradis !"  

 


©Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ​​Avril 2017 : le monastère Notre-Dame des Moissons

 

Comment Le monastère a su Résister aux guerres et tentatives d'invasion

Aujourd'hui ils sont 11 moines à vivre au monastère. Leur ancien supérieur, le Père Gabriel, raconte les vicissitudes qu'a connues la communauté au cours des siècles. Guerres, tentatives d'invasion... jusqu'à celle de l'organisation État islamique. "Le monastère a toujours résisté, dit-il, parce que les chrétiens d'Alqosh ont toujours protégé les moines, et les moines ont toujours servi les habitants d'Alqosh et les villages alentours."

 


©Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ​​Avril 2017 : vue de la plaine de Ninive depuis le monastère Rabban Hormizd

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 20h45

Tout l'été RCF, avec l'association Mesopotamia, la Fondation Saint-Irénée, et avec le concours de KTO, vous invite à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger. Vous écouterez aussi des témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants courageux, portés par la foi et par la joie en dépit des turbulences qui les affectent.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Pascal Maguesyan

Chargé de mission de l’association Mesopotamia, Pascal Maguesyan a lancé ce projet d’inventaire patrimonial et testimonial des minorités en Irak. Ancien journaliste, co-auteur de films documentaires, photographe et conférencier, il est également l’auteur de plusieurs livres, dont "Chrétiens d’Orient : ombres et lumières" (éd. Thaddée, 2013), "Anaphora, sentier de vie" (éd. Anafora (Egypte), 2014) ou "Sur le chemin de Guiragos" (éd. UIOTC, 2017).