Le mur de l'atlantique en Vendée

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 3 février à 17h00

Durée émission : 30 min

Le mur de l'atlantique en Vendée

En 1942, l’organisation Todt organise de la Norvège au pays basque, la construction de près de 15 000 ouvrages qui formeront bientôt « le mur de l’atlantique ».

00:00

00:00

Les côtes vendéennes font partie de ce dispositif et représentent, non pas « un ventre mou » de ce système de fortifications, mais bien un maillon essentiel avec près de 65 sites fortifiés. Un site étant constitué de plusieurs constructions reliées entre elles. Nous partons à la découverte de ce mur de l’atlantique en Vendée, dont des exemples sont encore bien visibles, avec Thomas Graffard, doctorant en histoire, spécialiste de la question.

Thomas Graffard recherche des témoignages d’anciens ouvriers qui ont participé à la construction de ces fortifications en Vendée, et pourquoi pas d’anciens soldats allemands stationnés en Vendée. Contactez-le à thomas.graffard@gmail.com

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.