Le pays de Chantonnay au cœur de la guerre de Vendée

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 17 février à 17h00

Durée émission : 30 min

Le pays de Chantonnay au cœur de la guerre de Vendée

La région de Chantonnay, cette « Porte du bocage » a été une des zones clés de la grande guerre de Vendée. Le pays est ainsi traversé par la grande route de Nantes à la Rochelle...

Le pays est ainsi traversé par la grande route de Nantes à la Rochelle, le célèbre pont Charron sur le grand Lay commandait ainsi l’accès des troupes républicaines dans le bocage insurgé.

Les gars du canton de Chantonnay firent partie de l’armée du Centre, une armée oubliée aujourd’hui mais qui eut ses heures de gloire à la bataille de Gravereau, qui donna son nom aux guerres de Vendée et à l’attaque victorieuse du camp des Roches, qui signa la revanche des vendéens sur leur défaite de Luçon.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 20h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.