Le pèlerinage vers Compostelle par le Bas-Poitou ou l'histoire oubliée

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 28 juin 2019 à 20h00

Durée émission : 30 min

Le pèlerinage vers Compostelle par le Bas-Poitou ou l'histoire oubliée

Il existe une histoire bas-poitevine du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle est en train d’être découverte, écrite. Des objets archéologiques, des sculptures ou des graffitis sur les églises vendéennes comme celles des Essarts ou Notre Dame de Fontenay évoquent ce pèlerinage millénaire. On l’a oublié, mais des générations de bas-poitevins, ou de bretons passant par la Vendée, ont emprunté de vieux chemins antiques, de prieurés en abbayes, de maisons-Dieu en ponts, guets sur la Sèvre, ou embarcadères à Talmont ou à Beauvoir. Les pèlerins les plus aisés partaient ainsi des ports poitevins vers Compostelle par la voie océane. Je vous propose d’enquêter sur cette histoire oubliée et sur les traces de ce patrimoine jacquaire.

Invités

  • Louis Cazaubon, président de l'association vendéenne des pèlerins de Saint Jacques

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.