Le temps de l'Europe, c'est maintenant !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 12 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 28 octobre 2017, le pape François prononce un discours lors de la rencontre 'Repenser l’Europe" au Vatican

En 2019, les Français éliront leurs députés européens. Quelle Europe veulent-ils? Le pape François encourage fortement les citoyens européens à se poser la question.

Quelle Europe voulons-nous ? Une question à laquelle il est plus nécessaire de réfléchir, à l'approche des élections européennes de 2019 en France. Ce dialogue indispensable, le président français Emmanuel Macron nous incite à nous y engager tout comme le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker mais aussi à sa manière le pape François.
 

La démocratie parlementaire, les droits de l'homme, la loi comme base de coopération... Telles sont les valeurs que partagent les pays européens

 

RCF PARTENAIRE - RCF était partenaire de la soirée de réflexion et de débats sur la construction de l'Europe vendredi 9 février au Collège des Bernardins. Une conférence sur le thème "Il est urgent de prendre le temps ! ... même en politique ?" avec deux tables-rondes. Retrouvez ici celle intitulée "Le temps de L’Europe, c’est maintenant !", animée par Antoine Bellier.
> En savoir plus

 

repenser l'Europe, pour le Vatican c'est urgent

Comment donner un nouvel élan à une Europe comme "lieu de dialogue" plutpot que "celui des hurlements des revendications", comme le suggère le pape François? Du 27 au 28 octobre dernier, la Comece (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) a organisé un colloque sur le thème "Repenser l'Europe" ("(Re)thinking Europe), à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome. Colloque, précise Mgr Antoine Hérouard, co-organisé par secrétairerie d'État du Saint-Siège, "ce qui veut dire à quel point le Vatican s'est impliqué dans ce colloque".
 

"Parler d’une contribution chrétienne à l’avenir du continent signifie d’abord et avant tout s’interroger sur notre rôle en tant que chrétiens aujourd’hui, sur ces terres si magnifiquement modelées au cours des siècles par la foi. Quelle est notre responsabilité à un moment où le visage de l’Europe est toujours davantage caractérisé par une pluralité de cultures et de religions, tandis que pour beaucoup, le christianisme est perçu comme un élément du passé, lointain et étranger ?"
Pape François

 

Dans son discours à l'occasion du colloque "(Re)thinking Europe", le pape François a rappelé ce que peut et doit être la mission de l'Europe. Pour lui, l'Europe ce sont d'abord des personnes. C'est aussi une communauté : et "dans l'idée de communauté, il y a bien l'idée de vivre et de construire quelque chose ensemble", précise Mgr Hérouard. Le pape a insisté sur le lieu de dialogue que doit représenter l'Europe, un dialogue inclusif, avec derrière toute la question des migrants. L'Europe, enfin, c'est le lieu de la solidarité entre États.

 



 

Rebâtir l'identité européenne

À l'heure de la montée des identités régionales ou nationales, comment les citoyens peuvent-ils prendre conscience qu'ils font partie d'une communauté européenne ? "Je crois qu'il faut être conscient qu'on a tous des identités différentes mais qui vont très bien ensemble, on a une identité locale, régionale, nationale, mais on a aussi une identité européenne", considère Klaus Welle, le secrétaire général du Parlement européen.

La démocratie parlementaire, les droits de l'homme, la loi comme base de coopération... Telles sont les valeurs que partagent les pays européens. Et pour aider les citoyens européenns à en prendre conscience, le Parlement européen a ouvert en mai 2017 la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles. Autre projet (en partenariat avec le Collège des Bernardins), le site My House of European History : un projet collaboratif en ligne pour regrouper les témoignages des citoyens sur l'Europe.

 

Émission en partenariat avec les Entretiens de Valpré

 

Invités

  • Klaus Welle , secrétaire général du Parlement européen

  • Mgr Antoine Hérouard , évêque auxiliaire de Lille, délégué français à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece)

  • Antoine Arjakovsky , historien, codirecteur du pôle Société, liberté, paix du Collège des Bernardins (Paris)

  • Hubert du Mesnil , directeur du Collège des Bernardins, président du conseil d'administration de Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT- SAS)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.