Le village de Hizanké, au cœur d'un Kurdistan troublé

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Mésopotamia, foi et patrimoine des chrétiens d'Irak

samedi 18 août 2018 à 20h45

Durée émission : 12 min

Le village de Hizanké, au cœur d'un Kurdistan troublé

© Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - #2. Avril 2018 : L'équipe de Mesopotamia devant l'église Mar Guorguis de Hizanké

Si les communautés chrétiennes de la vallée de Nahla ont échappé à Al-Qaïda et à Daech, elles vivent depuis des siècles dans une région de guérilla kurde.

00:00

00:00

Dans les montagnes irakiennes, tout près de la frontière turque, se trouve un patrimoine méconnu et des communautés chrétiennes assyriennes isolées. Ces communautés ont échappé à Al-Qaïda et à Daech mais vivent depuis des siècles dans une région de guérilla kurde. Florence Gault et Pascal Maguesyan vous proposent de visiter notamment la vallée de Nahla et le village de Hizanké, avec le père Khoury Andraos, curé de l’église Mar Guorguis, membre de l’ancienne Église de l’Orient.

 

MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAKTout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tout l'été RCF, avec l'association Mesopotamia, la Fondation Saint-Irénée, et avec le concours de KTO, vous invite à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger. Vous écouterez aussi des témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants courageux, portés par la foi et par la joie en dépit des turbulences qui les affectent.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Pascal Maguesyan

Chargé de mission de l’association Mesopotamia, Pascal Maguesyan a lancé ce projet d’inventaire patrimonial et testimonial des minorités en Irak. Ancien journaliste, co-auteur de films documentaires, photographe et conférencier, il est également l’auteur de plusieurs livres, dont "Chrétiens d’Orient : ombres et lumières" (éd. Thaddée, 2013), "Anaphora, sentier de vie" (éd. Anafora (Egypte), 2014) ou "Sur le chemin de Guiragos" (éd. UIOTC, 2017).