Les Herbiers à l'heure de l'Occupation

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 20 septembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Les Herbiers à l'heure de l'Occupation

C’est un travail qui fera date. Les interviews des témoins pendant plus d’une dizaine années, une traque systématique des archives d’époque, offrent au lecteur un tableau vivant de ce que pu être la vie quotidienne aux Herbiers pendant la Seconde guerre mondiale. L’auteur de cette remarquable synthèse, Philippe Ricot vient nous la présenter. Nous parlerons de la débâcle de l’armée française en juin 40, des réfugiés, du quotidien sous l’occupation, la rafle de familles juives, la résistance, puis de la libération

Invités

  • Philippe Ricot, hsitorien et ancien journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.