Les héros de la Vendée

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 22 novembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Les héros de la Vendée

Vous les connaissez : Lescure, Bonchamps, Charette et les autres…Ce sont les grands chefs Vendéens. Leur destin inédit, celui d’anonymes rentrés dans l’Histoire comme des météores, a été mis en parallèle dans une galerie de portraits par l’historien Jean-Joël Brégeon. Une manière assez inédite de présenter ensemble ces neuf chefs qui ont fait les grandes heures de 1793 et de découvrir ce qui les unissait, ce qui les différenciait….

Tous ils ont combattu jusqu’au bout pour la liberté de conscience, contre le totalitarisme et pour ne pas abandonner leurs paysans. Tous ils ont été broyés par la guerre, mais par leur sacrifice ils ont offert la paix aux populations de l’Ouest. Une génération spontanée de héros presque inédite dans l’Histoire de France et que l’on ne retrouvera que bien après avec la Résistance.

Invités

  • Jean-Joël Brégeon, historien

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h30 Tous les s à

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.