Les trésors nationaux protégés à Cheverny pendant la Seconde Guerre mondiale

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga des Siècles

lundi 12 octobre à 11h33

Durée émission : 25 min

Les trésors nationaux protégés à Cheverny pendant la Seconde Guerre mondiale

© 2020 - Julie Rolland

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les Musées Nationaux organisent l’évacuation des œuvres d’art.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au fur et à mesure de l’avancée des troupes allemandes, elles sont transférées dans des lieux plus sûrs.
En mai 1940, les trésors prennent ainsi la route de l’exode, suivis pas les conservateurs. En quatre mois, 5 446 caisses quittent leurs musées dans 199 camions répartis en 51 convois, vers Chambord, Cheverny ou Valançay et dans d'autres châteaux ou abbayes.
Pierre Schommer, le chef du dépôt de Chambord et Hans Haug, le chef du dépôt de Cheverny vont être deux grandes figures de la conservation des collections nationales en Loir-et-Cher.

Invités

  • Charles-Antoine De Vibraye, Propriétaire du château de Cheverny

Les dernières émissions

L'émission

Lundi 11h30, samedi 9h30 et 18h30

Votre rendez-vous avec l'Histoire locale, régionale ou nationale. Des invités, des acteurs, des spécialistes dans leur domaine, des expositions ou événements permettent d'éclairer notre passé.

Le présentateur

Charles-Edouard Guilbert

Charles-Edouard Guilbert-Roed, est doctorant en Histoire de l’Architecture à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction du Professeur Jean-Michel Leniaud. Le sujet de thèse porte sur la question du renouvellement formel de l’architecture du XXe siècle avec l’utilisation du lamellé-collé au travers de ses capacités techniques, formelles et esthétiques. Ses recherches doctorales prolongent un travail amorcé dans son Mémoire de Maîtrise sous la direction de Claude Massu, Professeur. Il a en outre soutenu un Mémoire de Master II d’Histoire de l'Architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne sous la direction de Claude Massu, Professeur. Guide professionnel conférencier, il a été en charge de la médiation architecturale du quartier de la Défense et de visites du patrimoine architecturale de Paris des XIXème, XXème et XXIème siècles. Au sien de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris, il a été en charge de voyages culturels ainsi que de l’animation Pastorale au Collège. Avant d’arriver à Blois, il était pendant deux ans Chef du Bureau du Développement des Projets du Diocèse Patriarcal latin de Jérusalem en charge du suivi de projets à Chypre, Israël, Palestine et Jordanie pour la réalisation des projets, éducatifs, culturels et sociaux. Il était aussi en charge de la valorisation du patrimoine culturel. Aujourd’hui Chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame des Anges à Vineuil, il est membre pour le Diocèse de Blois de la Commission d’Art Sacrée, il anime aussi l’émission sur RCF Loir-et-Cher la Saga des Siècles.