Marius Rabier, confident des soldats ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga des Siècles

lundi 9 novembre 2020 à 11h33

Durée émission : 25 min

Marius Rabier, confident des soldats ?

© DR

Pour commémorer la Grande-Guerre "La Saga des Siècles" s'attarde sur un prêtre du Diocèse de Blois qui a été au cœur de ce conflit grâce à une riche correspondance.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 L’abbé Marius Rabier, connu pour être directeur d’un club de foot, animateur de jardins ouvriers, aumônier de  communauté religieuse ou conseiller d’un cercle d’études religieuses et sociales possède une correspondance avec des Poilus.
Depuis Blois, l'abbé Rabier fait office d’aumônier militaire. Soutien spirituel, l'abbé recueille ainsi des témoignages essentiels non censuré des tranchées.

Les dernières émissions

L'émission

Lundi 11h30, samedi 9h30 et 18h30

Votre rendez-vous avec l'Histoire locale, régionale ou nationale. Des invités, des acteurs, des spécialistes dans leur domaine, des expositions ou événements permettent d'éclairer notre passé.

Le présentateur

Charles-Edouard Guilbert

Charles-Edouard Guilbert-Roed, est doctorant en Histoire de l’Architecture à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction du Professeur Jean-Michel Leniaud. Le sujet de thèse porte sur la question du renouvellement formel de l’architecture du XXe siècle avec l’utilisation du lamellé-collé au travers de ses capacités techniques, formelles et esthétiques. Ses recherches doctorales prolongent un travail amorcé dans son Mémoire de Maîtrise sous la direction de Claude Massu, Professeur. Il a en outre soutenu un Mémoire de Master II d’Histoire de l'Architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne sous la direction de Claude Massu, Professeur. Guide professionnel conférencier, il a été en charge de la médiation architecturale du quartier de la Défense et de visites du patrimoine architecturale de Paris des XIXème, XXème et XXIème siècles. Au sien de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris, il a été en charge de voyages culturels ainsi que de l’animation Pastorale au Collège. Avant d’arriver à Blois, il était pendant deux ans Chef du Bureau du Développement des Projets du Diocèse Patriarcal latin de Jérusalem en charge du suivi de projets à Chypre, Israël, Palestine et Jordanie pour la réalisation des projets, éducatifs, culturels et sociaux. Il était aussi en charge de la valorisation du patrimoine culturel. Aujourd’hui Chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame des Anges à Vineuil, il est membre pour le Diocèse de Blois de la Commission d’Art Sacrée, il anime aussi l’émission sur RCF Loir-et-Cher la Saga des Siècles.