Mata Hoata, l'art des Marquises exposé à Paris

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

dimanche 10 juillet 2016 à 8h45

Durée émission : 12 min

Mata Hoata, l'art des Marquises exposé à Paris

© Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly expose de superbes œuvres d'art des îles Marquises, l'archipel le plus isolé au monde. Véronique Mu-Liepmann répond à Thierry Lyonnet.

Les îles Marquises appartiennent à l'un des archipels les plus isolés au monde. Leurs vallées profondes et et encaissées ont été peuplées environ 1.000 ans après Jésus Christ et découvertes par les Espagnols en 1595. La France en a pris possession en 1842.

"Matahoata" c'est à la foi un motif de tatouage et aussi "un mot puissant", comme l'explique Véronique Mu-Liepmann. "Mata" désigne les yeux et le visage - partie la plus importante de l'individu et "Hoata" veut dire éclairé. La tête était la partie la plus sacrée de l'individu, comme le montre l'art du "tiki" ces sculptures anthropomorphes dont la taille de la tête est proportionnellement exagérée par rapport au reste du corps.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!