Mathieu TOUZOT, chanteur patoisant (1ère partie)

S'abonner à l'émission

Ol ét le moument

mardi 23 avril 2019 à 19h12

Durée émission : 25 min

Mathieu TOUZOT, chanteur patoisant (1ère partie)

© Site internet de Mathieu Touzot

Rêveur et poète, Mathieu Touzot partage son amour des mots, de la poésie chantée, en chansons d'amour qui suscitent l'émotion.

Autre facette de sa personnalité musicale, également chanteur patoisant, Mathieu Touzot interprète les chansonniers qui ont marqué la langue régionale, et dont les oeuvres font partie du patrimoine musical local: Ulysse Dubois, Goulebenéze, Yves Rabault, Suzanne Bontems, André Pacher, ou encore Philippe Souché.
"Il y a des chansons qui sont de véritables monuments locaux, et qui méritent de perdurer".
Il compose et met également en chansons des textes poétiques choisis d'auteurs locaux: Gilbert Tanneau, Raymond Servant, Geneviève Proust-Bouffard.
Au cours de concerts donnés ensemble en 2002 puis en 2008 et 2010, Ulysse Dubois lui transmet la passion d'interpréter, et plus tard, de mettre en chansons de nouveaux textes.
Mathieu Touzot s'inscrit aujourd'hui comme seul chanteur de sa génération à proposer ce type de répertoire: un tour de chant exclusivement en picto saintongeais.
En 2010, il chante Ulysse Dubois au Cabaret du Roy à Montréal, lieu où les serveurs s'amusent à utiliser l'ancien parlé de la « Nouvelle France », mais aussi devant des étudiants du CEGEP de Saint- Hyacinthe. En Mars 2018, il chante en langue Poitevine au Salon International de l'Agriculture de Paris.
Un album CD "La mésun d'nené" entièrement en langue régionale est sorti en novembre 2018.

® https://mathieutouzot.site123.me/

Les dernières émissions

L'émission

Le 4ème jeudi du mois à 11h00

Le magazine en parlanjhe poitevin-saintongeais (UPCP) Ol ét le moument donne la parole à ceux et celles qui font vivre le parlanjhe et la culture régionale et traite des sujets en rapport avec l'histoire et l'actualité de la langue populaire de Poitou, Charentes et Vendée. Il est animé par les membres de Parlanjhe Vivant. Vos questions, vos avis sur l’émission : Diséz-ou ! Vos idées sont les bienvenues, contactez-nous en laissant un commentaire sur cette page ou en écrivant à : RCF Poitou - 10 rue de la Trinité 86034 Poitiers Cedex