Mémoires de guerre d'un paysan vendéen

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 13 janvier à 17h00

Durée émission : 30 min

Mémoires de guerre d'un paysan vendéen

Habitué du roman historique, Jean-Yves Bouchaud s’est lancé il y a quelques temps à faire revivre le destin d’un insurgé vendéen, François Grandin, et de sa paroisse Saint-Crespin-sur-Moine

Un destin qui bascule en 1793 comme de nombreux gars du pays et qui est inspiré par l'itinéraire de l’aïeul de l’auteur, Jean Bouchaud, qui fut de toutes les batailles avec Bonchamps et d’Elbée. 
Par le travail du romancier, l’auteur fait s’interroger ses personnages et s’interroge lui-même sur les causes du soulèvement. On découvre ainsi une vraie révolte pour la liberté. Ces soldats-paysans ne furent pas manipulés. Enfin Jean-Yves Bouchaud essaye de pénétrer la conscience de son héros, afin de mettre des mots sur le combat intérieur du vendéen qui, à un moment, à pardonner, mais qui a aussi massacré en réponse à l’horreur des colonnes infernales.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.