Mgr Cazaux et le combat pour l'égalité scolaire (1945-1959)

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 11 octobre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Mgr Cazaux et le combat pour l'égalité scolaire (1945-1959)

De son discours célèbre, lors d’un meeting géant à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 23 avril 1950, prônant la grève de l’impôt pour se faire entendre du gouvernement français, à ses entrevues avec Michel Debré puis avec le général de Gaulle, un des marqueurs de l’épiscopat de Mgr Cazaux, fut son combat pour l’égalité scolaire.

Une guerre ouverte, afin que l’Enseignement libre puisse être reconnu dans son rôle de service public et obtienne un soutien financier de la part de l’Etat, qui culmina au Printemps 1950, qui amena l’évêque de Luçon à Rome pour s’expliquer, et qui connut un dénouement avec les lois Marie et Barangé en 1951 et la loi Debré en 1959. Avec le recul, force est de constater que l’appel à la désobéissance civile de l’évêque Vendéen bénéficia à tout l’Enseignement libre en France et fit évoluer son statut de manière nationale.

Invités

  • Pierre-Yannick Legal, Historien du droit et historien de l'Eglise, ancien directeur du Centre Vendéen de Recherches historiques

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.