Mickaël AUGERON - La Ch.M dans la grande guerre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Patrimoine en Charente-Maritime

lundi 17 décembre 2018 à 11h00

Durée émission : 25 min

Mickaël AUGERON - La Ch.M dans la grande guerre

4 ans de commémoration pour 4 années de guerre. Espérons pourtant que le 11 novembre 2018 ne mettra pas un terme à l'évocation du poilu et à la réflexion sur les causes et les conséquences de cette Première Guerre Mondiale. Pour s'en tenir à cet espoir, Mickaël Augeron, Maître de conférence à la faculté de Lettres et d'Histoire de La Rochelle vient de publier, avec une trentaine de contributeurs, un ouvrage consacré à l'engagement des soldats et marins du département dans la guerre. L'occasion de revenir aussi sur l'impact de cette guerre sur le patrimoine de Charente-Maritime.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 11h00, toutes les deux semaines.

Le patrimoine, c'est la civilisation ! Constitué de tout ce que nous avons reçu en héritage, et que nous nous approprions aujourd'hui, il forge notre identité. Au patrimoine bâti qui forme notre environnement quotidien, s'ajoutent ces coutumes et ces traditions qu'il nous faudra transmettre.

Le présentateur

Jean-Paul Charbonneau

Niortais de naissance, vendéen d’origine, Jean-Paul Charbonneau vit aujourd’hui à La Rochelle. Ancien consultant auprès de grandes entreprises françaises, médiéviste, il s’intéresse tout particulièrement au patrimoine régional. Il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Aunis ainsi que des Amis des Archives.