Parfums et odeurs, redécouvrir notre patrimoine olfactif

Présentée par UAB-4024

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 17 mai 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Parfums et odeurs, redécouvrir notre patrimoine olfactif

© éditions Vendémiaire

La culture olfactive n'est pas assez estimée en France, pourtant premier producteur mondial de parfums. Mais elle est défendue par des passionnés! On en parle avec Stéphanie Gallet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La France, premier producteur de parfums au monde. C'est vers 1850 que la parfumerie moderne a émergé grâce à l'industrialisation, et avec l'apparition, à la fin du XIXè siècle, de "molécules odorantes artificielles", explique l'historienne des parfums Eugénie Briot. Mi avril 2016, une nouvelle revue est - enfin - née, consacrée à la culture olfactive, Nez. Va-t-elle relancer l'intérêt des Français pour la science des odeurs? "Il y a un désintérêt pour la culture olfactive qui n'est pas considérée comme un champ intellectuel à part", constate Juliette Faliu, cofondatrice du prix Olfactorama. La jeune femme a été la première blogueuse francophone de critique de parfums ("Le nez bavard") et entend partager sa passion.

Les odeurs cependant ne sont pas que les effluves agréables filtrées par les nez professionnels: il y a aussi celles qui nous accompagnent depuis le ventre maternel. Celles dont la puissance évocatrice est capable de nous emmener des années en arrière. Elles ont aussi une force énergétique capable de nous apaiser ou de nous pousser dans l'action. Parler de l'odorat, ce cinquième sens méprisé, c'est bien sûr parler du rapport au corps de l'hygiène, de la séduction, c'est aussi se situer en prise avec ses émotions. On peut même refaire l'histoire des sociétés à partir des odeurs: celle la poudre, du sang, des déjections animales, du coq sur son tas de fumier, de l'argent qui n'en a pas, de la sainteté au fumet, dit-on, si particulier... Les odeurs, c'est tout un monde en réalité fascinant attendant d'être reconnu, nommé et interprété.

Invités

  • Eugénie Briot , historienne des parfums

  • Juliette Faliu, cofondatrice de l'Olfactorama, experte en parfums, formatrice

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.