Qu'est-ce que le "tourisme de légende"?

Présentée par , UA-12732

S'abonner à l'émission

Le tourisme de légende, avec La Croix

samedi 14 juillet 2018 à 7h52

Durée émission : 3 min

Le tourisme de légende, avec La Croix

Visiter la forêt où Merlin n'a pas vécu, le château que Mélusine n'a jamais occupé... Et si le secret du tourisme était de nous faire rêver?

Attirer des visiteurs là où un événement ne s'est jamais produit, où des personnages fictifs n'ont jamais été. Par quelle magie des lieux comme la forêt de Brocéliande fait-elle venir autant de curieux ? Et si c'était ça le secret du tourisme ? Car visiblement, à tout âge, on aime que l'on nous raconte des histoires... Certaines régions l'ont bien compris et en ont pris leur parti. Ce que Stéphanie Janicot appelle le "tourisme de légende" et qu'elle explore pour sa série de l'été, diffusée sur RCF et dans les pages du quotidien La Croix. 

 

LE TOURISME DE LÉGENDE, LA SÉRIE DE L'ÉTÉ AVEC LA CROIX - Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende.
> Découvrir la programmation spéciale été

 

Vrais touristes et histoires fausses

Développer le tourisme à partir d'une fiction, d'une légende, ou d'un fait historique devenu légendaire. Cela ne fonctionne que si le visiteur accepte de faire marcher son imagination. Partir sur les traces de Merlin et Viviane en Bretagne, de Vercingétorix et César à Alésia, de Mélusine dans le Poitou, de Barbe-Bleue en Vendée, de la Bête du Gévaudan en Auvergne ou encore de Sara la noire en Camargue. Et pourquoi pas ? Si la beauté des lieux se rapporte à la puissance de l'imaginaire... Et n'est-ce pas de cela que sont faits nos monuments, d'un peu d'histoire et de beaucoup de légende ?

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende...

Les présentateurs

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.

Stéphanie Janicot

Journaliste et écrivain, Stéphanie Janicot est aussi rédactrice en chef chez Bayard Presse.