Quand l'Histoire vendéenne se renouvela : le travail d'Amblard de Guerry

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 31 janvier à 19h35

Durée émission : 30 min

Quand l'Histoire vendéenne se renouvela : le travail d'Amblard de Guerry

Enquête cette semaine sur une personnalité historique vendéenne atypique, décédée en 1996 : Amblard de Guerry. Passionné par l’histoire de son département, il a renouvelé en profondeur les monographies de villages comme celle, monumentale, qu’il écrivit sur sa commune natale de Chavagnes-en-Paillers, et qui aujourd’hui fait encore autorité par sa précision scientifique, sa méthode, l’acharnement de son auteur à découvrir toutes les sources documentaires possibles.

00:00

00:00

Mais celui qui fut président de la Société d’Emulation de la Vendée, au moment du lancement des premiers numéros de Recherches vendéennes, nous apparaît aussi comme une personnalité attachante, aimant profondément les hommes et les lieux qu’ils habitent.

Invités

  • Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.