Que cherchaient les Vikings à Noirmoutier ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 6 septembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Que cherchaient les Vikings à Noirmoutier ?

En 799, six ans après ce qui fut considéré comme un choc pour le monde chrétien, la première attaque viking contre un monastère, à Lindisfarne sur la côte Est de l’Angleterre, les redoutables navigateurs scandinaves attaquèrent pour la première fois la côte de l’empire franc. Ce fut à Noirmoutier. Les attaques contre le monastère bénédictin se renouvelèrent ainsi pendant plus de trente ans. En 830, les attaques étaient si régulières que les moines quittèrent l’île temporairement, puis la quittèrent définitivement en 836.

Cette convoitise viking pose toujours aujourd’hui d’innombrables questions, faute de sources explicites. Je vous propose un entretien avec un des spécialistes américano-français des vikings, Christopher Adrien qui leur a consacré plusieurs ouvrages. Vous découvrirez sa thèse pour savoir si vraiment les vikings s’installèrent durablement sur l’île de Noirmoutier, et surtout pourquoi.

Invités

  • Christopher Adrien, Historien médieviste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.