REPORTAGE | L'ancienne abbaye de Landévennec, haut-lieu de notre histoire monastique

Présentée par Ronan Strullu

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Landévennec

vendredi 14 avril à 9h03

Durée émission : 0 min

REPORTAGE | L'ancienne abbaye de Landévennec, haut-lieu de notre histoire monastique

© Marie-PierrePAYET

Les ruines de l'ancienne abbaye de Landévennec laissent rarement indifférent. Pour découvrir la richesse de son histoire, visite guidée de son musée par Ronan Strullu.

15 à 16 siècles d'histoires. L'ancienne abbaye Saint-Génolé aujourd'hui se visite. Des ruines parsemées de fleurs, dont on oublie qu'autrefois s'y déroulait une vie monastique. À quelques mètres de l'édifice moderne où vivent actuellement les moines, se trouvent les restes du plus ancien monastère de Bretagne. Et l'un des plus anciens en Europe.
 


©Marie-PierrePAYET - L'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère)

 

un lieu à la charge symbolique forte

"C'est un lieu fort ici. Il est rare qu'on en reparte indifférent." Transformée en musée et circuit de visite, l'ancienne abbaye de Landévennec est sous la responsabilité de Bernard Hulin. Un directeur conscient de l'importance de son rôle. "On essaie de s'attacher à ce que toute personne qui passe ici puisse repartir avec le souvenir de ce qu'a été ce lieu-là." Les visiteurs passent volontiers une heure et même plus pour s'imprégner des lieux.
 


©Marie-PierrePAYET - L'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère)

 

Landévennec, une abbaye qui a marqué l'histoire

Le musée construit en 1990 permet de comprendre l'histoire de Landévennec. Il a été ouvert cinq ans après le 15è centenaire de la fondation du monastère. "Et cinq après un colloque international et une grande exposition à Daoulas qui ont resitué l'importance de Landévennec dans l'histoire de la vie monastique et dans l'histoire de la Bretagne", explique Bernard Hulin.

 


©Marie-PierrePAYET - L'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère)

 

Les dernières émissions

L'émission

Réécoutez l'intégralité de la programation spéciale Pâques à l'abbaye de Landévennec (Finistère).

Le présentateur

Ronan Strullu

Journaliste à RCF depuis 2013, Ronan apporte sa curiosité, sa chaleur et sa bonne humeur à l’antenne. Passionné par le territoire finistérien et ses habitants, il est à l’aise pour couvrir des sujets aussi bien sur le littoral que dans les terres. C’est toujours avec joie qu’il tend le micro à ceux qui font l’actualité.