Sept siècles d'histoire religieuse en Vendée

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 14 juin à 20h00

Durée émission : 30 min

Sept siècles d'histoire religieuse en Vendée

© Détail d'une sculpture provenant de l'ancien jubé renaissance de la cathédrale de Maillezais

Dans le souffle du 7e centenaire du diocèse de Luçon, célébré en 2017, la Société d’émulation de la Vendée a fait du n°23 de ses Recherches vendéennes un volume presque entièrement consacré à l’histoire religieuse des diocèses jumeaux de Luçon et de Maillezais. La vingtaine de contributions de ce numéro apportent des éclairages contrastés sur l’Eglise en Vendée, qui ne fut pas toujours un bastion missionnaire et conquérant de la catholicité, comme elle peut apparaître à son apogée au milieu des années 1950.

Si la Vendée a vécu d’une catholicité aussi enracinée, c’est que ce chemin de sept siècles fut long, parsemé de crises, de crispations, d’antagonismes religieux qui firent vaciller le navire ecclésial mais qui lui donnèrent aussi des assises spirituelles et pastorales très fortes.

Pour aller plus loin

Invités

  • Thierry Heckmann, Co-directeur de la revue Recherches vendéennes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.