Simenon en Vendée : 1940-1945

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 26 octobre à 20h00

Durée émission : 30 min

Simenon en Vendée : 1940-1945

On l’oublie souvent, mais le grand romancier Georges Simenon, a posé ses valises pendant cinq années dans notre département, de 1940 à 1945.

Des années de repli, des années subies mais qui cachent un vrai attachement du père de Maigret pour le ciel, la lumière mais aussi pour les hommes et les femmes du terroir vendéen. Une Vendée, de Fontenay à Saint-Mesmin, de la Roche-sur-Yon aux Sables d’Olonne en passant par la Faute-sur-Mer, qui lui offrit de belles sources d’inspiration et le cadre d’intrigue de dizaines d’œuvres. Pour nous en parler avec passion, RCF Vendée reçoit Didier Gallot, fondateur du festival Simenon.

Invités

  • Didier Gallot , Fondateur du Festival Simenon aux Sables d'Olonne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 20h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Les présentateurs

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.

Henri Dubreuil

Henri Dubreuil est l'un des bénévoles les plus actifs de la radio. Depuis de très nombreuses années il sévit sur notre antenne dans de multiples émissions. Du "Champion" aux "Plumes de Montaigu" en passant par "Hommes et Histoires de Vendée", vous ne pouvez pas le rater !