Sur les routes d’Europe avec les grognards de Napoléon

Présentée par LA-7531

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

dimanche 6 juin à 9h30

Durée émission : 30 min

Sur les routes d’Europe avec les grognards de Napoléon

Il y a plus de deux siècles, des milliers de jeunes Français partaient sur les routes d’Europe pour, à la suite de Napoléon, porter aux peuples conquis les idéaux impériaux. Beaucoup ne revinrent pas…
Simples cultivateurs ou artisans pour la plupart, ces conscrits de l’Empire nous ont légué des lettres, Laurent Delenne publient ces documents, issus de grognards des Deux-Sèvres, du Sud et de l’Est de la Vendée. Elles nous permettent de toucher du doigt ces soldats dont aucun portrait n’est resté mais qui, à leur lecture, nous paraissent pourtant si familiers.

00:00

00:00

Invités

  • Laurent Delenne, historien et archiviste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 09h30 Tous les lundis à 19h35

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Armand Bérart sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Armand Bérart

Vendéen d’adoption passionné d’Histoire et de Littérature, Armand Bérart est enseignant en Histoire et écrivain. Acteur bénévole au Puy du Fou pendant de longues années, il s’investit depuis l’enfance dans de nombreuses associations liées à l’Histoire vendéenne et a créé la maison d’édition Le Lys et le Lin. Armand Bérart est également passionné de musique, de théâtre et de cinéma ainsi que par les voyages.