Terre-Neuve, ou l'âme de la préservation du patrimoine

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 13 septembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Terre-Neuve, ou l'âme de la préservation du patrimoine

Cette semaine, je vous emmène au château de Terre-Neuve, autrefois dans la campagne de Fontenay-le-Comte, aujourd’hui bien inséré avec son grand parc au sein de l’ancienne capitale du bas-Poitou. Un édifice habité par la même famille depuis plusieurs générations, qui se visite également à la belle saison.

Vous serez séduit par son raffinement, par la qualité du mobilier et aussi par la mise en valeur de ses collections. Car Terre-Neuve, joyau vendéen de la Renaissance, témoin de l’essor de Fontenay au XVIe siècle, fut aussi le lieu de création d’un grand artiste autodidacte, collectionneur passionné par la préservation du patrimoine, Octave de Rochebrune. Ce célèbre aquafortiste y réalisa près de 500 eaux fortes et sera ainsi considéré par certains comme « le PIRANESE de son époque ».
 

Invités

  • Guillaume du Fontenioux, Propriétaire du château de Terre-Neuve

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h30 Tous les s à

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.