Un lieu unique en France : le musée des arts de la marionnette (MAM) à Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 9 février à 13h15

Durée émission : 12 min

Un lieu unique en France : le musée des arts de la marionnette (MAM) à Lyon

© Musée des arts de la marionnette (MAM)

Dans le monde féerique et subversif des marionnettes. À Lyon, ville natale de Guignol, le musée des arts de la marionnette (MAM) a été rénové et repensé. Un endroit unique en France.

Il existait à Lyon un musée des marionnettes du monde, depuis 1950 : il vient d'être totalement transformé pour donner naissance au MAM ou musée des arts de la marionnette. Si elle fait entrer jeunes et moins jeunes dans un imaginaire, la marionnette a longtemps été utilisée lors de cérémonies sacrées. Aujourd'hui encore elle est un outil de contestation politique. Ce que nous explique le directeur du MAM, Xavier de la Selle.

 


© Musée des arts de la marionnette (MAM)

 

La dimension sacrée des marionnettes

En Inde, en Chine, en Afrique, et plus tard dans la tradition chrétienne en Occident, les grands récits et épopées mythologiques sont traditionnellement racontés avec des personnages animés par des marionnettistes. On trouve d'ailleurs au MAM la reproduction d'une marionnette datant de 25.000 av. J.-C. !

"Avant d'être un spectacle, ça a souvent été une sorte de cérémonie." En parcourant le MAM on redécouvre le rôle que jouaient les marionnettes lors de rites sacrés, en Indonésie ou en Turquie... Le terme "marionnette", qui signifie "petite Marie", a pour origine les effigies de la Vierge dont on faisait des objets animés.

 


© Musée des arts de la marionnette (MAM)

 

La Marionnette, Un outil de contestation politique

Le plus souvent on associe aujourd'hui les spectacles de marionnettes à des saynètes drôles ou impertinentes. L'art de la marionnette a longtemps été utilisé pour critiquer l'autorité. On pense au programme télévisé "Les Guignols de l'info", mais aussi bien sûr à leur ancêtre Guignol imaginé par Laurent Mourguet (1769-1844).

"Celui qui qui manipule la marionnette ce n'est pas lui qui parle, c'est la marionnette donc on peut lui faire dire tout ce qu'on veut." Le MAM possède une caricature de Bachar el-Assad, nommée Beeshu, et imaginée par Rafat Alzakout, marionnettiste syrien actuellement réfugié en Allemagne.

 


© Musée des arts de la marionnette (MAM)

 

Développer l'imaginaire grâce aux marionnettes

"Comment ça se fait qu'on arrive à croire que le faux est vrai ? Que ce morceau de bois, de chiffon, ça devient un être vivant ?" Sans doute est-ce l'effet d'apesanteur que donnent les marionnettes, l'imaginaire qu'elles entretiennent emprunte au domaine du rêve. "On redevient comme un gamin, on se met à croire que ce qu'on voit là est vrai alors qu'on sait très bien que c'est faux !", confie Xavier de la la Selle. La diversité de la création contemporaine laisse penser que cet art continuera d'enchanter petits et grands.

 


© Musée des arts de la marionnette (MAM) - Xavier de la Selle
 

 

Invités

  • Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne (Lyon)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 6h30 et 20h45 et le samedi et dimanche à 6h30 uniquement

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!