Un Vendéen au levant : Narcisse Bouron observateur du peuple druze

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 15 novembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Un Vendéen au levant : Narcisse Bouron observateur du peuple druze

Nous suivons les traces d’un militaire de carrière vendéen. Un fils de Sainte-Hermine, Narcisse Bouron (1886-1974). Un milieu modeste, une éducation religieuse marquante, une carrière dans les armes stoppée par près de dix ans de captivité militaire au cours des deux guerres mondiales, et une affectation de deux ans en Syrie qui le marqua à jamais. Pour oublier la captivité, les souffrances familiales, les désillusions de la défaite, et les désabusements de la fin d’une époque, l’homme a pris la plume.

L’homme ne parlait pas mais écrivait. Et c’est un réel talent d’écrivain qui lui a fait produire : poésie, romans, théâtre et études historiques. Ses ouvrages les plus célèbres furent ses observations sur les minorités druzes de Syrie, un réel attachement pour ce peuple issu de son expérience dans l’armée du Levant.

Invités

  • Othello Astoul, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.