Une exposition pour découvrir le Pérou avant les Incas

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 20 janvier à 13h15

Durée émission : 12 min

Une exposition pour découvrir le Pérou avant les Incas

© Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac - Exposition "Le Pérou avant les Incas"

De récentes découvertes archéologiques ont permis de comprendre qu'il existait avant les Incas des sociétés anciennes structurées dans le nord du Pérou. À découvrir au musée du Quai Branly.

Dès que l'on évoque l'histoire ancienne du Pérou, l'image des Incas nous vient immédiatement à l'esprit. Mais que sait-on des cultures et des civilisations qui ont précédé ? Le musée qui Quai Branly - Jacques-Chirac répond à la question et nous passionne sur le sujet avec l'exposition "Le Pérou avant les Incas" (jusqu'au 18 avril 2018). 
 

 

Les dernières découvertes archéologiques au Pérou

"L'exposition présente les dernières découvertes réalisées sur la côte nord du Pérou", comme l'explique Paz Núñez-Regueiro. En 1987, la découverte des premières sépultures royales dans la cité de Sipán, a permis de comprendre "qu'il y avait vraiment une superstructure étatique, un groupe de dirigeants qui dominaient de vraies cités". Ce que d'autres découvertes archéologiques ont confirmé par la suite.

 

Invités

  • Paz Núñez-Regueiro , responsable de collections de l'Unité patrimoniale Amériques du musée du Quai Branly - Jacques-Chirac

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!