Vietnam : une fille aînée de l’Église en Asie

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 5 janvier à 13h15

Durée émission : 12 min

Vietnam : une fille aînée de l’Église en Asie

© Missions étrangères de Paris (MEP) - Exposition "Vietnam : une fille aînée de l'Église en Asie"

L'Église catholique du Vietnam est certes minoritaire, c'est bien son formidable dynamisme qui a inspiré aux MEP pour son exposition le titre de "fille aînée de l’Église en Asie".

Sur les près de 96 millions d'habitants que compte le Vietnam, 7 millions sont catholiques. Une présence chrétienne relativement méconnue à laquelle les Missions étrangères de Paris (MEP) consacrent une exposition, depuis le 24 novembre 2018, "Vietnam : une fille aînée de l'Église en Asie", avec les photos de Jean-Marie Dufour et Frédéric Mounier pour commissaire d'exposition.
 

L'Église catholique au Vietnam, "Une extraordinaire vitalité"

Au sujet des catholiques du Vietnam on a parfois en tête l'image d'une Église persécutée, ruinée, de lieux de culte fermés et de vocations empêchées : Frédéric Mounier a constaté le contraire en se rendant sur place. "On ne peut que être frappé par les foules de fidèles qui sont présentes à toute heure dans toutes les églises, des fidèles qui sont participatifs, entreprenants, des prêtres très nombreux bien formés... et puis des vocations extrêmement importantes aussi." Le commissaire de l'exposition parle même d'un "bouillonnement".
 

Une négociation constante

"Le gouvernement vietnamien a bien compris que l'Église offre des services qu'elle est seule à pouvoir offrir." En 1975, date de la réunification du Vietnam, l'Église catholique a beaucoup souffert et c'est peu de le dire. Aujourd'hui, les interdictions sont nombreuses, mais il reste "des zones d'action possibles". Frédéric Mounier décrit "un état de négociation permanent" entre les autorités publiques et les évêques de l'Église du Vietnam, état qui "semble convenir" aux deux parties, d'autant plus que l'action des catholiques notamment dans l'aide au plus pauvres, est très importante. Le Vietnam compte pas moins de 26 bureaux Caritas.
 

Une église fondée sur le sang des martyrs

"Les martyrs sont omniprésents : dans tous les presbytères, dans toutes les églises, vous avez des reliquaires, vous avez des images..." On pense notamment aux 117 martyrs torturés et exécutés au XIXe siècle, canonisés le 19 juin 1988 par Jean Paul II.

Aujourd'hui, l'Église catholique n'est plus persécutée au Viet nam. "Persécutée" : le mot n'est "pas adapté" selon Frédéric Mounier. Même si cette Église reste minoritaire et qu'elle continue de chercher sa place. Malgré cela, c'est bien son formidable dynamisme qui a inspiré aux MEP pour son exposition le titre de "fille aînée de l’Église en Asie".

 

Invités

  • Frédéric Mounier , journaliste, producteur de l'émission "Les Racines du présent" sur RCF, commissaire de l'exposition "Vietnam : une fille aînée de l’Église en Asie"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 22h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!