Petit état des lieux du respect des droits de l'homme dans le monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 4 décembre 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Petit état des lieux du respect des droits de l'homme dans le monde

© Organisation des Nations Unies

La déclaration des droits de l'homme de 1948 n'est pas toujours respectée.
Certains pays mettent en doute son "universalité".
Petit état des lieux avec Amnesty International.

Comme chaque année le 10 décembre c’est la journée internationale des droits de l’homme.
On y célèbre l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unis de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, un événement qui remonte à l’hiver 1948. 

Trois ans après la meurtrière seconde guerre mondiale, les 50 pays signataires veulent écrire noir sur blanc les droits qui doivent garantir à tout habitant de la terre le bonheur de vivre libre et en paix.

Définir des droits avec une portée universelle, il fallait relever le défi, et c’est justement sur cette question d’universalité que des pays comme l’Afrique du sud de l’apartheid, l’Arabie saoudite ou encore l’union soviétique se sont à l’époque abstenus.
70 ans plus tard, certains pays continuent à relativiser ces droits. Tour d'horizon avec Françis Perrin, ancien président d'Amnesty International 

Invités

  • Francis Perrin, Ancien Président d'Amnesty International

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.