Peut-on critiquer les religions?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 6 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Ludovic MARIN / AFP - Après avoir tenu des propos maladroits, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a assuré ne pas remettre en cause "le droit de critiquer la religion"

L'affaire Mila a relancé le débat. Depuis plusieurs semaines, les uns s'indignent de propos virulents tenus à l'égard de l'islam quand d'autres parlent de "droit au blasphème".

La liberté d'expression

Il y a cinq ans, dans les rues de Paris, après les attentats contre Charlie Hebdo des milliers de citoyens brandissaient fièrement des slogans en faveur de la liberté d’expression, du droit à la caricature et notamment celui de pouvoir critiquer les religions. Il semble pourtant que ce droit n’aille pas de soi.
 

L'affaire Mila

En témoignent les menaces de mort qui pèsent sur la jeune Mila. Répliquant à des insultes dont elle était la cible, l’adolescente de 16 ans a en effet eu des propos outrageants à l’égard de la religion musulmane, provoquant une vraie tempête médiatique qui a dépassé les frontières des réseaux sociaux.

"Qui sème le vent récolte la tempête", a déclaré le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. Quant à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, elle a affirmé dans un premier temps, avant de reconnaître "une erreur de formulation", que l’insulte contre une religion constituait "une atteinte à la liberté de conscience".
 

Une chanson offensante sur Jésus

À cette affaire s’ajoute celle d’un chansonnier de France Inter qui avait chanté un texte offensant sur Jésus, entraînant nombre de réactions indignées et obligeant la direction de la radio publique à présenter ses excuses aux auditeurs. Si le blasphème n’est plus un délit dans le corpus juridique français, doit-on en faire un droit et construire notre vision de la laïcité à partir de lui ? 

 

Invités

  • Razika Adnani, islamologue, philosophe

  • Philippe Gaudin, directeur de l'Institut européen en sciences des religions

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille