Agir pour les autres, ça rend heureux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 15 novembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Grand Angle

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 27 juillet 2016 : JMJ à Cracovie

Agir pour aider l'autre c'est toujours possible, si l'on y réfléchit. C'est même une liberté fondamentale de l'homme de stopper la fatalité. On en parle avec Christophe Henning.

Parfois (souvent) il y a urgence à s'engager. Ecologie, pauvreté, violences... Certains combats sembles vains, on peut être tenté de baisser les bras. Pourtant il y a toujours une façon simple d'aider son voisin, de tendre la main à côté de chez soi. Ce que défend Marie-Caroline Bustarret: "Là où nous sommes, on doit choisir d'agir." En France, on a même l'embarras du choix, de la coopération au bout du monde ou de la main tendue à son voisin.
 

un élan naturel

S'engager, cela demande du courage, de la volonté, une conviction profonde. Et pourtant, les enfants y arrivent mieux que les adultes, observe Anne Jankéliowitch. Auteur d'un guide pratique qui donne des moyens d'agir, "Agir rend heureux" (éd. La Martinière Jeunesse), elle propose des pistes pour retrouver cet élan "inhérent" en nous, parfois un peu trop enfoui.
 

L'agir et le bonheur

Dans notre société qui pousse à la réussite individuelle, il est important de dire aux jeunes que celui qui agit envers l'autre ressent une satisfaction intérieure. Agir rend heureux, c'est prouvé: des études scientifiques ont montré que cela procure un sentiment de plénitude.
 

discerner pour agir

L'action est une démarche éminemment spirituelle. "L'engagement dans la société se fait rarement du jour au lendemain", explique le Père Sébastien Carcelle. On peut se donner le temps de la maturation nécessaire au discernement. Et pour nous y aider, le jésuite propose deux règles simples:
1) Consentir à une position humble et reconnaître que l'ampleur du problème nous dépasse ;
2) Ne jamais croire que notre action, aussi petite soit-elle, est inutile.

Invités

  • Marie-Caroline Bustarret , théologienne, rédactrice en chef adjointe de la revue Christus

  • Père Sébastien Carcelle , prêtre jésuite, ingénieur agronome, doctorant en théologie

  • Anne Jankéliowitch , ingénieur spécialisée dans l'environnement

  • François Fayol , diacre, haut-fonctionnaire, président de la DCC (Délégation catholique pour la coopération)

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.