Bien comprendre la devise républicaine: la fraternité 3/3

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mercredi 17 août 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Bien comprendre la devise républicaine: la fraternité 3/3

© Béatrice Soltner

Dans la tradition chrétienne on croit que l'on est frères car tout enfants d'un même Dieu créateur. Comment comprendre la fraternité républicaine? Michel Lacroix répond à Béatrice Soltner.

Déclaration universelle des droits de l'homme - Article premier
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

 

Alors que la France venait d'être frappée par des attentats d'une violence inouïe, on a vu en novembre 2015 des rassemblements se constituer spontanément dans la rue. Un coude-à-coude solidaire pour résister pacifiquement, comme si cette tragédie redonnait à la France le sens de la fraternité. Citée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, la fraternité est aussi inscrite dans la devise républicaine. Qu'est ce qui fonde la fraternité entre les hommes? Peut on décider d'être fraternel? Comment articuler souci de soi et souci de l'autre? 

Le premier niveau de la fraternité c'est la politesse, pour le philosophe. Dire Pardon, Excusez-moi, ne pas parler trop fort dans le métro.. c'est signifier que l'on tient compte de la présence de l'autre. Des formules classiques de bienveillance. Pas de charité, d'élan ou de don de soi mais un enjeu de civilisation, puisqu'il s'agit de règles élémentaires de civilité. Au-delà, pour un deuxième degré de fraternité, on peut considérer l'engagement dans une association, une forme d'amitié sociale que l'on peut cultiver autour de soi. Intervient enfin le don de soi, une disponibilité totale à l'autre en toute gratuité, degré ultime de la fraternité.

Dans la tradition religieuse monothéiste, on croit que l'on est frères car tous fils d'un même Père. "Une commune origine dans un acte créateur et un lien au divin", analyse Michel Lacroix. Comment donc évoquer la fraternité républicaine, où Dieu n'est pas? Un sentiment d'appartenance régionale peut constituer pour le philosophe une forme de fraternité.

Invités

  • Michel Lacroix, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.