Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Bien comprendre la devise républicaine: la liberté 1/3
Présentée par Béatrice Soltner UAB-6922

© Béatrice Soltner
La liberté c'est le propre de l'homme mais il doit l'apprendre. Face à la crise de valeurs qui touche notre société, redire le sens de notre devise. Michel Lacroix répond à Béatrice Soltner.
"La notion de liberté est inscrite très profondément dans nos mœurs, dans notre tempérament national", pour Michel Lacroix. Selon le philosophe, la liberté est même "probablement inscrite dans nos gènes culturels car nous sommes une nation à l'origine catholique et l'idée de liberté est inhérente au catholicisme". Sous l'Ancien Régime on parlait de libertés, au pluriel, "cela n'atteignait pas le caractère systématique et radical de ce qui est né sous la Révolution française sous le nom de la liberté au sens abstrait". Liberté d'expression, de la presse, liberté religieuse, liberté de conscience... Au singulier, la liberté constitue un projet ambitieux et à vocation universelle.
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
En août 1789, les constituants qui ont rédigé la déclaration l'ont voulue délibérément universaliste. Pour Michel Lacroix, "la France a toujours parlé au monde le langage de l'universalité, elle est perçue à l'étranger comme messagère d'émancipation". La devise républicaine - Liberté, égalité, fraternité - trouve ses fondements dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Trois mots gravés dans la pierre des frontons de nos mairies qui constituent le socle de notre démocratie. La France de 2016 que l'on dit en crise de valeurs, en perte de sens, pourrait avoir besoin de retrouver le sens de sa devise républicaine.
La liberté est elle innée ou doit-on l'acquérir? Comment articuler liberté et loi? Au sens philosophique, la liberté c'est l'autonomie. Pour Michel Lacroix, c'est "se conduire d'après des règles intériorisées, examinées avec raison". La liberté a donc à voir avec l'idée de responsabilité. Il s'agit d'obéir à la raison. "La liberté c'est le propre de l'homme", mais il doit l'apprendre.
Invités
-
Michel Lacroix, philosophe
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ?
Nos rythmes s'accélèrent toujours plus, au travai...
-
Diffusion
jeudi 30 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Karima Berger, penser l'exil comme une chance
Nous sommes tous des exilés. Vivre et devenir huma...
-
Diffusion
mercredi 29 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Hymne à la résistance
Sachons regarder le monde avec humanité et résisto...