Bien comprendre la devise républicaine: la liberté 1/3

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 15 août 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Bien comprendre la devise républicaine: la liberté 1/3

© Béatrice Soltner

La liberté c'est le propre de l'homme mais il doit l'apprendre. Face à la crise de valeurs qui touche notre société, redire le sens de notre devise. Michel Lacroix répond à Béatrice Soltner.

"La notion de liberté est inscrite très profondément dans nos mœurs, dans notre tempérament national", pour Michel Lacroix. Selon le philosophe, la liberté est même "probablement inscrite dans nos gènes culturels car nous sommes une nation à l'origine catholique et l'idée de liberté est inhérente au catholicisme". Sous l'Ancien Régime on parlait de libertés, au pluriel, "cela n'atteignait pas le caractère systématique et radical de ce qui est né sous la Révolution française sous le nom de la liberté au sens abstrait". Liberté d'expression, de la presse, liberté religieuse, liberté de conscience... Au singulier, la liberté constitue un projet ambitieux et à vocation universelle.

 

Déclaration universelle des droits de l'homme - Article premier
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

 

En août 1789, les constituants qui ont rédigé la déclaration l'ont voulue délibérément universaliste. Pour Michel Lacroix, "la France a toujours parlé au monde le langage de l'universalité, elle est perçue à l'étranger comme messagère d'émancipation". La devise républicaine - Liberté, égalité, fraternité - trouve ses fondements dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Trois mots gravés dans la pierre des frontons de nos mairies qui constituent le socle de notre démocratie. La France de 2016 que l'on dit en crise de valeurs, en perte de sens, pourrait avoir besoin de retrouver le sens de sa devise républicaine.

 

La liberté est elle innée ou doit-on l'acquérir? Comment articuler liberté et loi? Au sens philosophique, la liberté c'est l'autonomie. Pour Michel Lacroix, c'est "se conduire d'après des règles intériorisées, examinées avec raison". La liberté a donc à voir avec l'idée de responsabilité. Il s'agit d'obéir à la raison. "La liberté c'est le propre de l'homme", mais il doit l'apprendre.

Invités

  • Michel Lacroix, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.