Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Colette Nys-Mazure, un plaidoyer pour le temps qui passe
Présentée par Christophe Henning UAB-6109

Avec toute la délicatesse et la poésie qu'on lui connaît, Colette Nys-Mazure ose un plaidoyer pour le temps qui passe. Elle répond à Christophe Henning.
Colette Nys-Mazure vient de publier Cette obscure clarté, un ouvrage éminement poétique qui célèbre le goût de la vie. De nationalité belge l'écrivain vit à Tournai, près de la frontière française mais son vrai pays c'est la poésie, cet espace de rencontre et de communion. Les romans et poèmes de Colette Nys-Mazure sont nourris de sa vie. Elle qui a perdu ses parents alors qu'elle avait sept ans y célèbre la vie: ses épreuves, et ses joies. Puisque la vie c'est aussi l'amour, l'amitié, les enfants, l'enseignement et... le temps qui passe.

Félix Vallotton, Clair de lune @Wikimédia Commons
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles". Le titre de l'ouvrage de Colette Nys-Mazure reprend un vers du Cid (Acte IV, scène 3), pour rendre hommage à Pierre Corneille, car elle le confie: l'expression fait partie de celles qui l'habitent. La figure de style que l'on nomme oxymore - l'association deux mots de sens opposés - provoque ici comme un éclat de deux silex cognés l'un à l'autre, explique l'invitée de Christophe Henning, qui y voit "un effet de réveil: l'un épaule l'autre et le met en lumière". Est-ce là une façon de considérer le temps qui passe, avec ses ombres et ses lueurs? L'ouvrage de Colette Nys-Mazure a pour parti-pris l'entrée en âge sans inquiétude. La vie comme un clair de lune sur la mer, belle comme une toile de Félix Vallotton.
"J'ai toujours admiré les hommes et les femmes plus âgés que moi qui acquiesçaient à leur existence, qui acceptaient d'assumer leur vie d'un bout à l'autre."
A 76 ans, Colette Nys-Mazure refuse le culte du temps passé et de la mélancolie. Elle confie sa certitude que l'on restera chacun à soi-même comme aux autres un mystère. Une source de contemplation à opposer aux affres du temps et à l'angoisse de la finitude?
Emission enregistrée en décembre 2015
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
21h00
En Toutes Lettres
Hommage à Robert Hossein
[Rediffusion] Réécouter Robert Hossein c'est enten...
-
Diffusion
vendredi 8 février 2019
5h00
En Toutes Lettres
Joséphine Bakhita, l'esclave devenue sainte
Fêtée le 8 février, Joséphine Bakhita a été canoni...
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
11h30
En Toutes Lettres
Le rayonnement spirituel de Dom André Louf
Il était un véritable père spirituel, "un orfèvre ...