Comment nos ancêtres sont devenus des hommes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 15 mars 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP/Fred Tanneau - Yves Coppens

Lucy, femme australopithèque découverte en 1974, reste emblématique de l'aventure humaine et de tout ce que la préhistoire nous enseigne. Stéphanie Gallet reçoit Yves Coppens.

Yves Coppens est l'un des trois chercheurs qui ont trouvé, le 24 novembre 1974 en Ethiopie, le squelette de Lucy, une australopithèque de 3,2 millions d'années. Une étape majeure vers la compréhension de l'espèce humaine et spécialement de la marche debout. Depuis, d'autres découvertes en Afrique mais aussi en Asie ou en Europe ont permis d'avancer dans la connaissance de nos origines. Mais de manière curieuse, cette pré-humaine est restée emblématique "alors que l'on a trouvé beaucoup plus ancien et complet".

Avec Lucy, qui n'est pas la grand-mère de l'humanité contrairement à ce que l'on a longtemps cru, on a découvert que les australopithèques avaient une double locomotion, ils étaient à la fois grimpeurs et marcheurs. Le crâne de Lucy est bien plus petit que celui des êtres humain. Ce qui fait dire à Yves Coppens qu'elle ne s'exprimait pas par langage articulé mais probablement par des gestes ou des cris. Autre différence avec nous: elle était végétarienne.

A lire le dernier livre d'Yves Coppens, on réalise que l'aventure humaine est une histoire de migrations et de réchauffement climatique. Des termes étrangement contemporains à nos oreilles. "L'homme est migrant de par sa nature opportuniste et curieuse", explique Yves Coppens. Le développement de son cerveau lui a permis de passer certains seuils dont celui de "savoir qu'il sait", le développement de sa curiosité. Et l'a poussé, "de proche en proche" à aller de l'Afrique à l'Eurasie jusqu'en Amérique. Entre Lucy, les pré-humains, et nous, il y a aussi eu un réchauffement climatique - "on est passé d'un climat humide à sec" - qui a modifié les habitudes alimentaires des animaux et a eu des répercussions sur le cerveau des pré-humains.

Invités

  • Yves Coppens , paléontologue, professeur au Collège de France, membre l'Académie de médecine, professeur émérite au Museum d'histoire naturelle

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.