Comment sortir de la crise du politique dans un monde hyper-individualisé?

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mardi 12 juillet 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Comment sortir de la crise du politique dans un monde hyper-individualisé?

© Roland Gori

Compétition & individualisme: les sociétés occidentales conduisent à l'apathie politique, au fanatisme religieux. Une crise de civilisation qu'observe Roland Gori invité de Béatrice Soltner.

Dans nombre de pays industrialisés les individus subissent les soubresauts d’un monde technico-financier qui règne en maître. Une masse d’individus isolés, déçus par leurs gouvernants et dégoûtés de la politique. Pour beaucoup d’observateurs on traverse une crise de civilisation: le monde ancien semble s’en aller et une autre page de notre histoire s’ouvre, avec son lot d’inquiétudes et de peurs.

Dans un tel contexte les vieux démons refont surface, avec un retour aux nationalismes, mais aussi la tentation du fanatisme religieux. Pour le psychanalyste Roland Gori notre crise actuelle n’est pas si nouvelle que ça, elle fait écho à la crise du libéralisme de la fin du XIXè siècle qui a abouti à la guerre de 14-18, puis de 39-45. On a donc tout intérêt à penser ce qui s’y est joué pour inventer un chemin moins meurtrier.

 

Emission enregistrée en octobre 2015

Invités

  • Roland Gori , psychanalyste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 13h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.