"Culture et liberté", conférence d'Olivier Boulnois

S'abonner à l'émission

Conférences de Carême

dimanche 5 mars à 21h00

Durée émission : 45 min

"Culture et liberté", conférence d'Olivier Boulnois

© Image KTO

Le Christ et la culture: une rencontre qui peut sembler surprenante. Comment l’événement du Christ croise-t-il le phénomène de la culture? Suivez la conférence de Carême d'Olivier Boulnois.

Dimanche 5 mars 2017, Olivier Boulnois ouvre à Notre-Dame de Paris le cycle des Conférences de Carême 2017. Chaque dimanche jusqu'à Pâques, un intervenant propose une réflexion sur les liens entre spiritualité et culture. Après "Le sens spirituel des cultures" en 2016, "Le Christ et la culture" en 2017. Des cycles conçus pour proposer un discernement chrétien sur la culture contemporaine.
 

"L’essence du christianisme n’est pas dans la culture ou dans la moralité, comme le croient les philosophes, chrétiens ou athées, elle réside dans l’amour de Dieu."
Olivier BOULNOIS

 


EXTRAIT | Culture et liberté, conférence d'Olivier Boulnois

Dans sa conférence, Olivier Boulnois, philosophe, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), nous aide à prendre consciences des paradoxes et des tensions qu'implique l'association de la culture et du Christ. Si la culture en effet est considérée comme l'accomplissement de l'homme, si d'ailleurs elle apparaît aujourd'hui comme en crise, n'est-elle pas toujours en tension entre différents pôles?

 

Le problème de la culture est de donner forme à nos vies, à nos désirs sauvages, aux forces anonymes qui nous emportent. L’allemand parle de Bildung, formation. L’un des premiers actes de culture eut lieu le jour où un humain, saisissant un os creux, l’emplit de pigments et souffla sur sa main collée au rocher pour en faire surgir le contour : ces prodigieuses « mains négatives » montrent que la culture ne fait qu’un avec l’apparition de la forme.
La culture n’est donc pas un ensemble brut de connaissances. Quand la fragmentation des arts et des techniques défait l’unité de l’homme, la culture s’efforce de lui rendre une vie unifiée. Et lorsque la production de masse a commencé à se répandre, quand les sciences, les arts et les techniques se sont spécialisés, l’unité de la culture générale était censée y remédier. Mais cette unité vivante est menacée aujourd’hui, puisqu’elle se fragmente à son tour en « culture de masse », « culture classique », « culture d’entreprise », etc.

> Lire la suite

 

LIRE ► LE TEXTE INTÉGRAL DE LA CONFÉRENCE

 

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Chaque semaine, religieux, penseurs, associatifs ou grands témoins donnent une conférence à Notre-Dame de Paris sur le thème: "Culture et évangélisation". Des conférences à suivre chaque dimanche à 21h.