Du chamanisme au néo-chamanisme

Présentée par UAB-13365

S'abonner à l'émission

Dialogue

dimanche 23 août à 6h00

Durée émission : 25 min

Dialogue

© David LATOUR/CIRIC - Pratique la divination par les pierres dans la tradition sibérienne. Quatrième rassemblement de Chamans à Trimurti (83), France.

Depuis les années 60, il existe un courant que l'on appelle néo-chamanisme. Quels liens avec le chamanisme, cette tradition ancestrale qui existe depuis 1.000 ans avant notre ère?

Dans une société bouleversée sur tous les plans, y compris spirituel, il est frappant de voir résister une pratique ancestrale, le chamanisme. Ce n'est ni une religion ni une doctrine et pourtant c'est l'une des plus anciennes traditions humaines, remontant probablement à 1.000 ans avant notre ère. Depuis les années 60, il existe aux États-Unis et en Europe un courant que l'on appelle néo-chamanisme. Et que l'anthropologue Raphaël Rousseleau a observé. 

 

Du chamanisme...

Une conception de l'homme que l'on retrouve de la Sibérie jusqu'à l'Amérique indienne, en passant par le centre de l'Asie. Mircea Eliade, auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet, "Le Chamanisme" (éd. Payot & Rivages, 1992), considérait le chamanisme comme "un voyage d'un spécialiste à la recherche d'âmes".

Ni religion ni doctrine, semble-t-il, cette tradition remonterait à 1.000 ans avant notre ère. Tradition portée par des médiateurs, comme dans les sociétés sibériennes, "avec des forces localisées dans l'environnement", explique Raphaël Rousseleau. Et le rôle de ce médiateur est de "résoudre les infortunes".

 

... au néo-chamanisme

Fait d'emprunts, éclectique, le néo-chamanisme s'est répandu dans les années 60 dans une société occidentale en perte de repères. Avec le mouvement hippie, la guerre du Viet Nam, la contestation de la société de consommation... le chamanisme est revisité et prend parfois les formes d’un assemblage hétéroclite dans lequel il s’agit pour l’individu de trouver la voie vers un développement personnel. S’agit-il de synthèse, de syncrétisme, de bricolage? 

 

Émission d'archive diffusée en mars 2017

 

Invités

  • Raphaël Rousseleau, anthropologue, professeur ordinaire d'histoire et anthropologie des processus politico-religieux à l'Institut religions, cultures, modernité (IRCM) de l'université de Lausanne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.