Éloge du risque, avec Anne Dufourmantelle

Présentée par UAB-6209

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

jeudi 21 juillet 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Éloge du risque, avec Anne Dufourmantelle

© Hannah Assouline/Opale/Editions Payot

Qu'est-ce que prendre le risque de vivre? A une époque où la sécurité est érigée en valeur suprême, Anne Dufourmantelle propose un éloge du risque, au micro de Béatrice Soltner.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Vivre c’est se risquer. Un mouvement de sortie qui s’amorce dès notre naissance biologique. Une avancée dans l’inconnu qui suppose d’oser l’exil du ventre maternel.

Ainsi on pourrait dire qu’être un vivant nécessite une sortie et puis un certain déséquilibre à l’image de la marche pas à pas. La vie est un risque et pourtant nous vivons dans une société qui érige en valeur le principe de précaution, avec son lot de normes de sécurité et d’assurances en tout genre.

Dans son livre "Eloge du risque" (éd. Payot), la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle interroge nos enfermements volontaires au nom de la sacrosainte sécurité. 

 

Emission enregistrée en juillet 2015

Invités

  • Anne Dufourmantelle, psychanalyste, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.