Emmanuel Mounier ou comment être philosophe et chrétien

Présentée par UAB-8788

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 14 octobre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Emmanuel Mounier ou comment être philosophe et chrétien

Philosophe traversée par les questions de foi, catholique assoiffé de sagesse. Le Père Jean-François Petit, invité de Marie-Françoise Tinel, dresse le portrait d'Emmanuel Mounier.

Philosophe de l'engagement politique et de l'engagement chrétien, Emmanuel Mounier a exprimé ses convictions avec sérénité dans une France encore marquée par les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Grâce à l'assocation Les amis d'Emmanuel Mounier, la pensée et les écrits du philosophe sont accessible au grand public. Mais comment a-t-il vécu sa foi catholique et son engagement philosophique? Le P. Jean-François Petit explore cette double vie, "relativement brève mais fulgurante", dans "Petite vie d'Emmanuel Mounier" (éd; DDB).

Précurseur de Vatican II, Emmanuel Mounier se montrait très critique vis-à-vis du régime parlementaire instable. Mais aussi face à un certain catholicisme replié sur ses valeurs conservatistes et peu vigoureux. Philosophe de la personne et de la communauté, il mettait en garde ses contemporains contre un individualisme qui clôt l'être humain sur lui et l'empêche de découvrir son identité.

 

Emission enregistrée en 2008.

 

Invités

  • P. Jean-François Petit, prêtre assomptionniste, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Marie-Françoise Tinel

Marie-Françoise est bénévole au service de l'émission  Dialogue   depuis 2000. Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement public, c’est pour elle « une façon passionnante de continuer à être « passeur » des travaux des chercheurs, au carrefour du culturel et du religieux ».