Foi et raison: l'héritage de Pierre Teilhard de Chardin

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 5 janvier 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Foi et raison: l'héritage de Pierre Teilhard de Chardin

© Wikimedia commons

60 ans après sa mort, les travaux du jésuite et paléontologue Pierre Teilhard de Chardin intéressent les climatologues du monde entier. On en parle avec Stéphanie Gallet.

En 2015, on a vu la COP21 aboutir à un accord. Avant cela, en mai, le pape François publiait son encyclique Laudato Si', sur la préservation de la nature. Un texte qui développe une vision englobante et intégrale de l'écologie. Des événements qui faisaitent suite au 60è anniversaire de la mort de Pierre Teilhard de Chardin, le 10 avril 1955.

Contemporain d'Albert Einstein, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est l'une des grandes figures scientifiques et morales de la première moitié du XXè siècle. Paléontologue, théologien et philosophe, ce chercheur a travaillé des années durant à la concilier science moderne et foi catholique. Une démarche qui alors passe mal auprès de l'institution.

L'Eglise a toujours interdit à Pierre Teilhard de Chardin de publier. Et jusqu'à sa mort le prêtre resta fidèle à son devoir d'obéissance. Ce n'est qu'après sa disparition que ses ouvrages furent diffusés avec succès. Cet esprit en avance sur son temps avait émis des intuitions révolutionnaires pour l'époque. Elles appartiennent aujourd'hui au fonds commun de la pensée catholique moderne.

Dans sa thèse publiée en 1922, "Mammifères de l'Éocène inférieur français et leurs gisements", Pierre Teilhard de Chardin étudie de près un événement climatique de taille qui se situe entre les ères du paléocène et de l'éocène. A l'heure où on parle de plus en plus du réchauffement climatique, le phénomène intéresse aujourd'hui les climatologues du monde entier car on y observe un réchauffement rapide du climat en Europe.

Invités

  • P. François Euvé , prêtre jésuite, directeur de la revue Etudes

  • Marc Godinot , paléontologue, directeur d'études de la Section des Sciences de la vie et de la terre à l'Ecole pratique des hautes études

  • Marie Bayon de la Tour , petite nièce de Pierre Teilhard de Chardin, secrétaire sénérale de l'Association des neveux de Pierre Teilhard de Chardin

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.