Freud, sur le divan : la psychanalyse, un outil pour comprendre notre présent ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 16 octobre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Freud, sur le divan : la psychanalyse, un outil pour comprendre notre présent ?

© Max Halberstadt, portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932 - Londres, Freud Museum

Livres, expositions, films... Freud continue d'intéresser, voire d'intriguer. Focus sur sa théorie psychanalytique, sa pertinence et son impact pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

En ce moment et jusqu'au 10 février 2019, se tient au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) l'exposition "Sigmund Freud. Du regard à l’écoute". Pour la première fois qu'une exposition est consacrée en France à l'inventeur de la psychanalyse. L'occasion d'entrer dans la pensée analytique de Sigmund Freud et de s’en faire une idée plus précise au-delà des caricatures. Et surtout de voir comment elle peut nous concerner aujourd’hui.

Pour cela, il faut accepter de laisser de côté pendant un instant toutes nos préoccupations périphériques pour descendre, descendre dans les caves de cet inconscient qui peut paraitre inquiétant mais dont quiétante étrangeté nous dit paradoxalement beaucoup plus de choses sur nous-mêmes, que ce "moi" souvent fantoche que nous arborons dans notre vie de tous les jours. Ouvrons sans peur, la porte du cabinet du docteur Freud car il a encore beaucoup de choses à nous enseigner en autres, que la psychanalyse peut être un outil bien utile mieux savoir qui nous sommes sans pour autant tout saisir et tout comprendre.

 

Invités

  • Emmanuel Falque, philosophe, spécialiste de la phénoménologie, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris (ICP)

  • Dr Gérard Haddad, psychiatre, psychanalyste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.