L'essor des tests génétiques, quels bénéfices et quels risques?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 19 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

L'essor des tests génétiques, quels bénéfices et quels risques?

© Lucas Vasques / Unsplash - Tests génétiques, quels repères éthiques ?

De plus en plus présents dans la pratique médicale, les tests génétiques feront l'objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique. Quels bénéfices et quels risques ?

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE - En 2018 les États généraux de la bioéthique ont permis une vaste réflexion sur les questions éthiques que posent les progrès de la science.
> Voir le dossier de RCF

 

Il y a un an, en février 2018, Les Mardis d'Éthique publique consacrait un débat aux États généraux de la bioéthique, organisé par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) comme une phase prélable à la révision prévue de la loi de bioéthique. Depuis, ces États généraux ont eu lieu, divers rapports on été produits, mais le Parlement n'a toujours pas entamé ses délibérations à ce sujet. Jean-Luc Pouthier anime le débat sur le thème : "L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?".

De plus en plus présents dans la pratique médicale, les tests génétiques feront l'objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique. Quels en sont les bénéfices ? Ces tests permettent en particulier de diagnostiquer une maladie déclarée, de prédire la maladie chez un sujet à risque, de dépister une maladie chez un embryon ou de dépister chez les couples le risque d'être porteur sain. 

Mais n'y a-t-il pas des risques ? Quels sont les repères éthiques actuels ou ceux qu'il faudrait proposer ? 

 

débat enregistré le 5 février 2019 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Pr Arnold Munnich, chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades, Président du Conseil d'administration de l'Institut des maladies génétiques (Imagine)

  • Père Bruno Saintôt, prêtre jésuite, responsable du département Éthique biomédicale au Centre Sèvres (Paris)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Le présentateur

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.