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La pensée de René Girard
Présentée par Stéphanie Gallet UAB-1579

Son travail est un chemin de foi et de non-violence. La pensée de René Girard, universitaire et catholique, développe la portée intellectuelle de la Bible. On en parle avec Stéphanie Gallet.
de la littérature à la philosophie
René Girard est mort le 4 novembre 2015, à Stanford (Californie). Un intellectuel catholique originaire d'Avignon, qui a passé la plus grande partie de sa vie aux États-Unis. Lui que son père destinait à être comme lui bibliothécaire, a fait l'école des Chartes. Mais à 24 ans, poussé par une soif d'aventure, il est parti vivre aux États-Unis où il a réussi une brillante carrière universitaire. À la fin de sa vie il était le responsable du département français de la prestigieuse université de Stanford.
"René Girard a commencé par la littérature : ses intuitions fondamentales philosophiques, il les a trouvées dans la littérature", explique Jean-Claude Guillebaud. L'essayiste a bien connu René Girard. Il lui dédie d'ailleurs son prochain livre "Le tournant de la guerre - Pourquoi tant de violence?" (éd. L'Iconoclaste).
René Girard et la pensée mimétique
Philosophe et anthropologue, René Girard a beaucoup travaillé sur les origines du mal et de la violence dans l’humanité. Il reste célèbre pour sa théorie mimétique, selon laquelle l'homme désire ce que l'autre possède. Toute la pensée de René Girard sur les origines de la violence, des guerres et des conflits repose sur ce désir mimétique.
Pour le penseur, en effet, le désir mimétique fait de l'autre un rival. Et seule la figure du bouc émissaire permet d'enrayer cette rivalité : un individu désigné comme responsable du mal qu'il va falloir offrir en sacrifice. L'arrivée du christianisme a fait changer de paradigme en énonçant clairement l’innocence des victimes et l’erreur du recours à la violence.
René Girard, penseur chrétien
Grand lecteur de la Bible, René Girard est l'un des rares dans le monde universitaire à avoir donné à l'Evangile un crédit susceptible d'interpeller des intellectuels qu'ils soient croyants ou non. Son engagement religieux n'était pas mystique mais intellectuel. Une pensée en mesure de nous dire la vérité profonde des Evangiles.
Emission enregistrée en novembre 2015
Invités
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Antoine Nouis, directeur de l'hebdomadaire Réforme
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Jean-Claude Guillebaud, essayiste
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P. François Euvé, directeur de la revue Etudes
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