La philosophie peut-elle nous guérir ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

jeudi 17 août 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

La philosophie peut-elle nous guérir ?

Vivre ne va pas de soi. Il faut du courage pour exister. Loin des recettes faciles, la philosophie peut nous aider à affronter l'adversité, grâce à Montaigne, Descartes, ou Nietzsche...

Le simple fait de vivre semble aujourd’hui devenu exercice très difficile. Beaucoup de contemporains disent devoir se battre, porter, ramer, parfois crouler, pensons au "burn out", ce mal si rependu. S’aimer soi même, durer dans son couple, travailler, éduquer, penser, créer serait devenu un défi à relever assorti d’une continuelle pression: vais-je y arriver? Cette sorte de fatigue, de difficulté à être soi est-elle nouvelle? 

Et si maladie il y a, quel remède pourrions nous prescrire  à ceux et celles qui souhaitent en sortir? Faut-il aller consulter un psy? Un médecin? Un coach? Pour la philosophe Laurence Devillairs une bonne "philothérapie" pourrait s’avérer salvatrice...

Laurence Devillairs est agrégée et docteur en philosophie. Elle a notamment publié "René Descartes" dans la collection "Que sais je ?" (éd.PUF)

Invités

  • Laurence Devillairs, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.