La philosophie pour apprendre à penser par soi-même

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 19 juin 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

La philosophie pour apprendre à penser par soi-même

© Fabrice Midal - Ecole occidentale de méditation

L'interrogation éveille à la possibilité de devenir un vrai citoyen. Invité de Béatrice Soltner, Fabrice Midal défend l'indispensable questionnement philosophique.

Jugée poussiéreuse ou trop intellectuelle, la philosophie est pour beaucoup un souvenir de lycée ou le loisir de ceux qui en ont le temps. Or, "nous sommes au temps des experts", comme le dit Fabrice Midal, un temps où l'on se réfère sans cesse à celui qui sait. Précisément, le philosophe se positionne à rebours de l'expert, il est celui qui ne sait pas, celui qui questionne, qui s'étonne. Son approche est éminement citoyenne indispensable à la démocratie, comme nous l'explique l'essai "Comment la philosophie peut nous sauver" (éd. Flammarion, 2016).
 

Sans philosophie, pas de démocratie

"Pour que quelqu'un puisse voter en toute conscience, il faut qu'il puisse penser par lui-même", explique Fabrice Midal. "On ne va quand même pas réduire la démocratie à des post publicitaires!" ajoute-t-il. Le philosophe a pour rôle de provoquer, de poser des questions qui dérangent. "L'interrogation a le mérite de déplacer, elle éveille à la possibilité de devenir un vrai citoyen."
 

réponse à l'idéologie

"Dans un monde d'experts, nous sommes menacés par l'idéologie." La philosophie, où l'on ne sait pas, s'oppose à l'idéologie où on sait déjà. Et si les experts et la rationnalité scientifique rassurent, quand on pense savoir, nécessairement la complexité du réel nous échappe.
 

Emission enregistrée en janvier 2016

 

Invités

  • Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l'Ecole occidentale de méditation

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.