Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La poésie pour se connecter au réel
Présentée par Stéphanie Gallet

© Fabrice Midal
Dans notre société où le discours rationnel cède à l'émotion de l'instant, on laisse peu de place à la poésie. Or, elle permet de s'ouvrir au monde. Stéphanie Gallet reçoit Fabrice Midal.
Face à l’horreur, à la violence, aux drames du monde, le dérisoire d’un poème peut apaiser. Quand nos vies sont en crise, quand le tourment nous étreint, la beauté d’un poème peut être comme une lumière bienveillante. Fabrice Midal en témoigne, lui qui forme à la méditation a reçu au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes "hébétées, qui ne ressentaient rien". La poésie est salutaire, elle permet de faire l'expérience du réel.
"La poésie permet d'entrer en rapport avec toute l'ampleur de chaque moment de réalité."
On a souvent l'impression que la poésie est du côté de ce qui est joli, elle a en fait un rapport avec l'entièreté de la réalité. La poésie est profondément salutaire. Elle permet de faire l'expérience du réel. Dans notre société hyperconnectée, on considère la parole comme un instrument de communication. Or, quand on dit Je t'aime à quelqu'un on ne donne pas une information. "La parole a un autre statut, elle ouvre quelque chose, elle fait être quelque chose elle éclaire quelque chose", explique Fabrice Midal. La poésie est là pour dire le sens profond et oublié de la parole qui ouvre au monde.
Invités
-
Fabrice Midal, philosophe, spécialiste du bouddhisme, fondateur de l'Ecole occidentale de méditation
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...