La poésie pour se connecter au réel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 22 décembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

La poésie pour se connecter au réel

© Fabrice Midal

Dans notre société où le discours rationnel cède à l'émotion de l'instant, on laisse peu de place à la poésie. Or, elle permet de s'ouvrir au monde. Stéphanie Gallet reçoit Fabrice Midal.

Face à l’horreur, à la violence, aux drames du monde, le dérisoire d’un poème peut apaiser. Quand nos vies sont en crise, quand le tourment nous étreint, la beauté d’un poème peut être comme une lumière bienveillante. Fabrice Midal en témoigne, lui qui forme à la méditation a reçu au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes "hébétées, qui ne ressentaient rien". La poésie est salutaire, elle permet de faire l'expérience du réel.

"La poésie permet d'entrer en rapport avec toute l'ampleur de chaque moment de réalité."

On a souvent l'impression que la poésie est du côté de ce qui est joli, elle a en fait un rapport avec l'entièreté de la réalité. La poésie est profondément salutaire. Elle permet de faire l'expérience du réel. Dans notre société hyperconnectée, on considère la parole comme un instrument de communication. Or, quand on dit Je t'aime à quelqu'un on ne donne pas une information. "La parole a un autre statut, elle ouvre quelque chose, elle fait être quelque chose elle éclaire quelque chose", explique Fabrice Midal. La poésie est là pour dire le sens profond et oublié de la parole qui ouvre au monde.

Invités

  • Fabrice Midal, philosophe, spécialiste du bouddhisme, fondateur de l'Ecole occidentale de méditation

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.