La revue Conférence, trois numéros sur le divertissement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 3 mars 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

La revue Conférence, trois numéros sur le divertissement

Si le divertissement est une façon d'occuper son temps, la revue "Conférence" propose de quoi l'enrichir. L'invité de Monserrata Vidal est son fondateur, Christophe Carraud.

Une revue? Conférence, par sa beauté, par son ampleur et par son ambition, va bien au-delà. A l'heure des revues jetables, des nouveautés vite oubliées et du divertissement obligatoire, la publication bi-annuelle, qui existe depuis 1995, fait office de résistante. "Patience" et "durée" sont les maîtres-mots de son fondateur Christophe Carraud. Lieu d'accueil attentif au génie culturel européen, la revue rassemble une diversité de points de vue pour enrichir notre regard sur le monde. Au sommaire de ses derniers numéros: le divertissement (n°42, printemps 2016; n°43, hiver 2016-2017 ; n°44, automne 2017).
 

 

Habiter le temps

Quoi de plus approprié pour une une publication chronique que de proposer une réflexion sur le divertissement? Car le divertissement est bien une façon de vivre le présent, d'occuper le temps. La revue aussi, par son rythme. Mais à l'inverse du divertissement, elle nous apprend la richesse d'un temps immuable et lent. Dans une société où il semble s'accélérer sous la pression des nouvelles technologiques, avons-nous encore la patience de réfléchir?
 

Richesse du temps

"Un des dangers est que la richesse du temps soit de plus en plus réduite de telle sorte que notre humanité devienne prévisible, observe Christophe Carraud, co-fondateur de la revue, au point qu'elle veut absolument se détourner de l'humanité qu'elle est." Le temps, lieu d'enrichissement du débat, où viennent se compléter et se répondre les points de vue. La raison d'être de la revue Conférence est d'interroger le présent "dans lequel nous sommes et qui nous fait", comme le rappelle Christophe Carraud. "Le plus fructueux et naturel exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence..." C'est à Montaigne (III, 8) que la revue doit son nom.

 

Invités

  • Christophe Carraud, écrivain, co-fondateur de la revue Conférence

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.