La sobriété heureuse 2/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mercredi 18 juillet 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

La sobriété heureuse 2/2

© Patrick Lazic

Alors que nos gouvernants se penchent sur l'avenir du climat l'agrobiologiste Pierre Rabhi s'engage depuis des années contre la croissance sans fin, appelant à vivre plus simplement...

"Je vois mon propre itinéraire comme un chemin initiatique et n’aurais jamais pu imaginer que le petit orphelin du désert sois mené là où j’en suis aujourd’hui. Les multiples déchirements que j’ai subis auraient pu me faire tomber dans la révolte amère. J’ai préféré me mettre au service de l’amour et de la vie."

Dans son dernier livre La puissance de la modération (éd. Hozhoni), Pierre Rabhi nous invite à changer de civilisation. Et il y a urgence! Allons-nous continuer à favoriser l'agriculture industrielle, responsable de près de 70% des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans? Ou prenons-nous le tournant de l'agroécologie qui permettrait de nourrir sainement l'humanité en régénérant les écosystèmes?

 

Emission enregistrée en novembre 1015

Invités

  • Pierre Rabhi, écrivain et agrobiologiste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.