Le culte de l'urgence

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

vendredi 8 juillet 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Le culte de l'urgence

© Béatrice Soltner

"Le temps autant que l'espace définit une capacité d'être." Or, raccourcir l'espace accélère le temps. Un emballement généralisé que constate Colette Combe invitée de Béatrice Soltner.

Courir, courir... toujours plus vite! Et si le plus urgent était d'aller très lentement? Ne serait-ce que pour retrouver le goût de soi-même, de l'autre, bref de la vie! Economiue, politique, social ou vie personnelle: de toute part on se trouve plongé dans cette ère de l’immédiateté. Le temps long qui s’étirait est désormais supplanté par un temps court qui presse les individus.

Les écarts dans l’espace s’amenuisent et le temps s’accélère à une vitesse vertigineuse. Il y a trois siècles il fallait cinq jours pour aller de Lyon à Paris, aujourd’hui une heure d’avion ou deux heures de train suffisent à rallier les deux villes. Tous, nous sommes touchés par ce phénomène d’accélération. Notre monde occidentalisé est en métamorphosé.

Pour la psychanalyste Colette Combe il est urgent de garder des rythmes qui équilibrent notre corps et notre psychisme: repas, sommeil... Il nous faut aussi consentir à ne rien faire du tout.

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Invités

  • Colette Combe , psychanalyste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.